Retour

Plus de femmes en politique




Le 31 janvier 2020, la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM), en collaboration avec la Commission Femmes et gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) est fière d’organiser l’événement régional « Plus de femmes en politique » au Holiday Inn de Longueuil.

Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés !


L'évènement animée par Pascale Navarro, journaliste et chroniqueuse télé, est l’occasion de dévoiler les outils développés dans le cadre du projet « Plus de femmes en politique ? Les médias et les instances municipales, des acteurs clés ! »:


1) La trousse : « Des municipalités engagées pour plus de femmes en politique », destinée aux éluEs et instances municipales, construite à partir de laboratoires de pratiques ayant eu lieu dans sept municipalités du Bas-Saint-Laurent ;
2) Le guide : « Faites le pari d’une couverture neutre! », vise l’adoption de bonnes pratiques journalistiques par les médias.

De plus, des initiatives et des outils développés par l’UMQ seront proposés en présence de Maude Laberge, mairesse de Sainte-Martine et présidente de la commission Femmes et gouvernance de l’UMQ. Par ailleurs, elle abordera son parcours personnel en politique municipale et les obstacles qu’elle a rencontrés lors des dernières élections. Finalement, Mme Navarro clôturera la journée par une conférence sur les femmes et la scène municipale, en prévision des élections municipales de 2021.

 

« Trop souvent, la place accordée aux femmes au sein des instances municipales et dans les médias n'est pas à la hauteur de leurs aspirations et compétences. La difficulté de trouver des modèles positifs au sein des espaces public et médiatique est aussi un obstacle à l'accroissement de la représentation des femmes en politique. L'ensemble de ces obstacles systémiques (largement documentés dans notre recherche), auxquels les politiciennes doivent faire face, freine leur participation à la vie politique » rappelle Linda Crevier, directrice de la TCGFM. Nous sommes convaincues que l’ensemble des outils présenté dans le cadre de cette journée sauront alimenter une réflexion et une prise de conscience autour des enjeux des représentations médiatiques des femmes et de leur place en politique municipale.

 

L’événement est gratuit et ouvert à toutes et à tous. Les réservations sont obligatoires, car les places sont limitées.

 

Pour plus d’informations : info@tcgfm.qc.ca ou 450-671-5095 ou pour s’inscrire :

https://www.eventbrite.ca/e/plus-de-femmes-en-politique-tickets-86562259047

 

La programmation est disponible à : https://www.facebook.com/events/2558661710870031/?active_tab=discussion

 

© Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) 2016. Tous droits réservés.

  |     |   Plan du site  |  Thème par Themeum