Retour

L'atteinte de la parité en politique municipale : Une représentation de la population plus fidèle à la réalité!



Esther Salomon (ancienne conseillère municipale à Châteauguay), Suzanne Roy (mairesse de Ste-Julie), Maria Anney (responsable des communications au Centre des femmes de Longueuil et présidente du C.A de la TCGFM) et Linda Crevier (directrice de la TCGFM)


Longueuil, le 28 juin 2017 – Le 22 juin, une soixantaine de femmes de la Montérégie ont participé à une soirée de réseautage sous le thème de la parité et de la présence des femmes en politique municipale. Cette activité visait à démystifier la réalité des élues municipales et à encourager les femmes à briguer les suffrages aux élections municipales de cet automne.


Mesdames Suzanne Roy, mairesse de St-Julie, et Esther Salomon, ancienne conseillère municipale de Châteauguay, ont apporté des témoignages inspirants sur leurs expériences en politique en nommant les préoccupations des femmes se lançant en politique et en tentant de nommer certaines pistes de solution. Selon Suzanne Roy, les Québécoises et les Québécois sont prêts à voter pour des femmes, il faudrait cependant qu’il y ait plus de femmes qui investissent le milieu politique. Esther Salomon a poursuivi en affirmant que la simple présence des femmes contribuent à « forcer le changement » dans un monde à historiquement à dominance masculine.

Pour Madame Linda Crevier, directrice générale de la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie et aussi membre du panel de la soirée « l’atteinte de la parité sert des objectifs démocratiques clairs en offrant une représentation de la population plus fidèle à la réalité. Les femmes constituent la moitié de la population. Dans une société qui croit à l’égalité femmes-hommes, il est normal qu’elles occupent la moitié des sièges aux conseils municipaux. »

L’ensemble des panélistes présentes ont souligné l’importance de la participation démocratique des femmes, autant en tant qu’élues que citoyennes. Elles encouragent les femmes à profiter des activités de réseautage et de formation disponibles afin de les soutenir dans le dépôt de leur candidature aux élections municipales du 5 novembre 2017.

Rappelons que la soirée a été organisée en collaboration par la Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie, le Centre des femmes de Longueuil, le Réseau des élues municipales de la Montérégie et l’Union des municipalités du Québec dans le cadre de la tournée « Ça prend des femmes comme vous! ». 

Pour plus d’information au sujet de la participation des femmes aux prochaines élections municipales, nous vous invitons à contacter les différents partenaires de cet évènement et de les suivre sur les réseaux sociaux.

© Table de concertation des groupes de femmes de la Montérégie (TCGFM) 2016. Tous droits réservés.

  |     |   Plan du site  |  Thème par Themeum